Lien de subordination en droit du travail français

Le lien de subordination est un des trois éléments caractéristiques du contrat de travail avec la fourniture d'un travail et sa contrepartie, la rémunération.


Catégories :

Contrat de travail - Droit du travail

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... contrat de travail anglais - lien de subordination francais :... Réponse en : 24h maximum. Expertise : Droit du travail... (source : legavox)
  • La cour de cassation considère qu'un lien de subordination existe, même s'agissant... liés par un contrat de travail à un autre avocat et dont le lien de subordination... Il n'en demeure pas moins qu'en l'état actuel du droit positif, ... (source : netpme)
  • La notion qui me pose problème est celle du lien de subordination : "comment détermine-t-on le lien de subordination en droit du travail, dans la jurisprudence ?".... Droit constitutionnel, Droit administratif français, Autres droits... (source : forum.juristudiant)

Le lien de subordination est un des trois éléments caractéristiques du contrat de travail avec la fourniture d'un travail et sa contrepartie, la rémunération. Il permet surtout la distinction du contrat d'entreprise.

Quel que soit le type de contrat de travail, le lien de subordination existe dès qu'une personne, l'employeur, peut exercer son autorité sur une autre personne, l'employé. Cette autorité doit pouvoir s'exercer à tout moment mais pas obligatoirement de manière étroite et ininterrompue. Il suffit par conséquent qu'elle soit potentielle, l'employeur ayant à tout moment le pouvoir exercé ou non, de donner des ordres et de surveiller leur exécution.

Définition juridique (Cass. soc., 13 novembre 1996, Bull. civ., V, n° 386)  : «… le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité de l'employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné ; … le travail au sein d'un service organisé peut former un indice du lien de subordination quand l'employeur détermine unilatéralement les conditions d'exécution du travail ;»

Quand le lien de subordination juridique manque dans l'exécution d'un contrat de travail, on considère généralement qu'il y a délit de marchandage.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - lien - subordination - exécution - contrat - employeur - autorité - pouvoir - personne - exercer - moment - donner - ordres - juridique - quand - délit - marchandage -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_de_subordination_en_droit_du_travail_fran%C3%A7ais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu