Emploi de travailleurs étrangers en Belgique
D'après le service public fédéral économie et une étude statistique de Liesbet Okkerse de l'Université d'Anvers et d'Anja Termote quelque 350 000 travailleurs de nationalité étrangère sont actifs sur le marché de l'emploi belge.
Catégories :
Droit du travail en Belgique - Gestion des ressources humaines en Belgique - Économie belge - Droit des étrangers en Belgique
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Une déclaration de vacance d'emploi signée par l'employeur (examen... de la réglementation relative au séjour des étrangers en Belgique.... Loi du 30/04/ 1999 relative à l'occupation des travailleurs étrangers, M. B. 21/05/ 1999.... (source : creation-pme.wallonie)
- Emploi de travailleurs étrangers. Pour pouvoir travailler en Belgique, ... Depuis le 9 juin 1999, les réfugiés reconnus n'ont plus besoin de permis de ... (source : guidecass)
D'après le service public fédéral économie et une étude statistique de Liesbet Okkerse de l'Université d'Anvers et d'Anja Termote [1] quelque 350 000 travailleurs de nationalité étrangère sont actifs sur le marché de l'emploi belge. Ils représentent quelque 8% de la population active totale.
Principe
Pour pouvoir travailler en Belgique, les travailleurs étrangers doivent être en possession d'un permis de travail valable. Cette condition ne s'applique pas aux ressortissants d'un État membre de l'Espace économique européen ni à certaines catégories de travailleurs. Les employeurs belges doivent demander une autorisation d'occupation et un permis de travail B s'ils veulent occuper un travailleur étranger (sauf si ce dernier possède déjà un permis de travail A ou permis de travail C). Sur la base de cette autorisation d'occupation, l'étranger peut aussi demander un visa.
Les travailleurs actifs comme travailleurs indépendants doivent eux posséder une carte professionnelle.
Base légale
- Loi du 30 avril 1999[2] relative à l'occupation des travailleurs étrangers (Moniteur belge du 21 mai 1999) ;
- Arrêté royal du 9 juin 1999[3] portant exécution de la loi du 30 avril 1999 relative à l'occupation des travailleurs étrangers (Moniteur belge du 26 juin 1999).
Bibliographie
- Études statistiques n° 111 : "Singularité des étrangers sur le marché de l'emploi. Á propos des travailleurs allochtones en Belgique", Prix : 10 €. téléchargeable gratuitement (48 pages - PDF - 1, 23 MB. Études statistiques n° 111 : "Singularité des étrangers sur le marché de l'emploi
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.