Statut du travailleur
Le statut du travailleur est un projet de refondation du pacte social, conçu pour remplacer l'accumulation des types de contrats de travail...
Recherche sur Google Images :
Source image : mie-maisondelemploi.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le statut du travailleur fait partie des projets prioritaires de la CFTC.... Le statut du travailleur tente de donner du sens aux vies professionnelles de ... (source : cftc-idftelecoms)
Le statut du travailleur est un projet de refondation du pacte social, conçu pour remplacer l'accumulation des types de contrats de travail et visant à garantir à chacun une continuité de ses droits sociaux (rémunération, formation, protection sociale, retraite... ) indépendamment des mobilités professionnelles ou des ruptures rencontrées (licenciement, chômage, changement d'emploi ou d'entreprise, multisalariat... ) et en prenant en compte de la diversité des engagements personnel et social (situation familiale, engagement associatif, emploi professionnel... ).
L'objectif du projet est de placer l'homme au centre de l'économie, de respecter de sa dignité au travail (mais aussi la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle) et de rechercher le bien commun de la société.
L'appellation de «statut du travailleur» a été choisie pour rendre compte de la totalité de formes de travail, et surtout du fait que le contrat de travail de salarié n'est plus actuellement la norme universelle.
Origine du projet
Le statut du travailleur est issu de la réflexion des chrétiens sociaux. Originellement formulé comme «contrat d'activité» dans un rapport d'un groupe de travail présidé par Jean Boissonnat en 1995[1], le projet figure comme l'une des priorités dans le programme de la CFTC[2] et fait partie des «12 propositions pour une société plus juste» adressées par les Semaines sociales de France aux candidats à l'élection présidentielle 2007[3].
Notes et références de l'article
- «Le travail dans vingt ans». Rapport du commissariat général du Plan.
- Syndicat CFTC, La Vie à Défendre - Statut du Travailleur
- 2ème proposition - 2 - Mettre en place un véritable statut du travailleur
Voir aussi
Liens et documents externes
- Travailleur indépendant, Le statut de travailleur indépendant en France.
- Pour un "statut du travailleur", La Lettre n°21 (janvier 2001) des Semaines sociales de France
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.