Poison

Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire.


Catégories :

Élément toxique

Définitions :

  • Deux sens. jalousie injustifiée, maladie de peau. (source : saintsdesprits)
Dangclass6 1.svg

Les poisons sont , en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents physiques, même de petite taille (un caillot, une bulle d'air dans le sang, un courant électrique, une radiation, etc. ). Certains poisons sont aussi des toxines, et la distinction entre ces deux termes n'est pas forcément observée, même parmi les scientifiques. Selon l'observation de Paracelse, toutes les substances sont , à haute dose, des toxines. Y compris les plus nécessaires, comme l'eau, l'oxygène, les vitamines. A contrario, des substances reconnues comme poison au-delà de certaines doses, peuvent avoir des propriétés pharmacologiques intéressantes. A titre d'exemple, à faibles doses, l'oxyde d'arsenic peut guérir des lupus. La majorité des médicaments anti-infectieux efficaces, tels les antibiotiques, sont des poisons et leur posologie est calculée pour détruire l'agent infectieux sans mettre en danger la vie du patient. Les contre-poisons peuvent aussi être dangereux, mais leur antagonisme annule les effets toxiques de chacune des deux molécules.

On réserve le plus souvent l'appellation de poison à ceux qui agissent à dose particulièrement faibles (rapport massique inférieur au millième ou au millionième).

L'étude des symptômes, des mécanismes d'action, des traitements et du diagnostic des poisons biologiques est nommée la toxicologie.

La chimie a généralisé la notion de poison : c'est une substance qui bloque ou inhibe une réaction, le plus fréquemment en se liant à un catalyseur plus fortement que le réactif normal. A titre d'exemple, les essences contenaient du plomb qui bloquait rapidement le fonctionnement des pots d'échappement catalytiques, ce qui a obligé à reformuler les essences.

La grande unité des processus utilisés par les espèces vivantes fait que énormément de poisons ont des effets sur de nombreuses espèces, même si la sensibilité est particulièrement variable d'une espèce à une autre.

La plupart des espèces produisent des poisons pour elles-mêmes, et s'organisent en conséquence.

Grandes catégories de poisons

On peut distinguer trois grandes catégories de poisons :

Le poison peut être gazeux, liquide ou solide. Il peut agir par contact (absorption cutanée), par inhalation, par ingestion ou injection. Il existe des poisons naturels (gaz, minéraux, alcaloïdes, venins... ) et des poisons créés par l'homme.

On peut distinguer aussi les toxiques lésionnels (paraquat, colchicine... ) des toxiques fonctionnels (antiarythmiques, antidépresseurs, tricycliques, barbituriques, carbamates, chloroquine, digitaline, théophylline... ).

Classes de poisons

Énormément de substances reconnues comme des poisons sont en fait des précurseurs de poisons : c'est le corps lui-même qui les transforme en poisons. A titre d'exemple, le méthanol n'est pas toxique, mais est transformé en méthanal dans le foie.

(Voir aussi les types de toxines dans l'article venin).

Types de dommages

Le contact ou l'absorption d'un poison peut provoquer des dommages :

(Voir aussi les types de dommages dans l'article venin).

Résistance aux poisons

Les poisons sont tellement présents que la vie serait impossible sans mécanismes antipoisons. Différentes solutions sont adoptées par les êtres vivants :

La mithridatisation consiste à ingérer des doses croissantes d'un produit toxique dans l'objectif d'acquérir une insensibilité ou une résistance vis-à-vis de ce dernier. Le roi de l'Antiquité Mithridate procédait ainsi pour prévenir les risques liés à un empoisonnement dont il craignait d'être la victime.

Les effets du poison fluctuent aussi avec la résistance de la victime.

Période de latence

Certains poisons peuvent avoir un effet foudroyant, agissant en quelques minutes, d'autres en quelques heures, d'autres en quelques jours, ou à plusieurs semaines, enfin certains agissant à long terme (sur six mois à plus d'une année, avec une longue période de latence — comme par exemple avec l'amiante, à cause des particulièrement longs délais de développement du cancer de la plèvre (mésothéliome). Cette dernière période pour l'amiante dépasse nettement les vingt ans, dans la majorité des cas de mésothéliomes.

La période de latence — désignant la période sans symptômes ou le temps moyen au bout duquel le poison fait son effet —, peut être particulièrement variable d'un poison à l'autre et peut dépendre d'autres facteurs (résistance au poison... ), la majorité des poisons ne faisant pas effet immédiatement, étant donné qu'ils doivent en premier lieu être assimilés par l'organisme.

Doses létales

Les doses létales peuvent être particulièrement variables, allant de quantités supérieures au gramme à inférieures au picogramme.

En toxicologie, les doses létales (LD50, doses par kilogramme de poids frais) représentent des doses qui entraînent la mort de la moitié des êtres humains ou des organismes vivants présents dans un échantillon.

Détection des poisons

Les techniques utilisées pour détecter les poisons dépendent de leur nature. Les analyses physico-chimiques peuvent surtout utiliser les méthodes électrochimiques, chromatographiques et spectrométriques, par exemple une chromatographie couplée à une spectrométrie de masse.

Usage de poisons

dans la nature

Sans poisons, la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas. L'ensemble des espèces vivantes usent beaucoup de poisons :

par l'industrie humaine

L'homme répand à grande échelle des poisons avec cette fois une véritable volonté et une conscience des buts poursuivis (mais quelquefois, par contre, une véritable inconscience des conséquences)  :

dans le cadre de crimes

Empoisonnements célèbres

Les affaires Lafarge et Besnard sont , en France, les deux plus célèbres affaires d'empoisonnement.

Empoisonneurs célèbres

L'empoisonnement dans la littérature

«La bave d'un cochon rendu enragé en le suspendant par les pieds, la tête en bas, et en le battant longtemps jusqu'à la mort. [... ] Il semble que le poison des Borgia ait été un mélange d'acide arsénieux et d'alcaloïdes putrides. Il se préparait ainsi : on sacrifiait un porc, on saupoudrait d'acide arsénieux les organes abdominaux, et on attendait que la décomposition - retardée d'ailleurs par l'arsenic - fût complète. Puis, suivant qu'on comptait l'utiliser sous forme de poudre ou de gouttes, on n'avait plus qu'à faire sécher la masse putréfiée ou à en recueillir les liquides.»
«Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison.» Plus populairement : «L'excès nuit en tout.»[2]
Theophrastus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse

Bibliographie

Références

  1. selon le Petit Robert 1998
  2. Forme originelle : Alle Dinge sind ein Gift und nichts ist ohne Gift. Allein die Dosis macht, daß ein Ding kein Gift ist. , c'est-à-dire littéralement : «Toute chose est un toxique et rien n'existe sans toxicité, seul le dosage fait qu'une chose n'est pas un poison.»

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Poison"

L'image ci-contre est extraite du site laviedemix.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 × 1029 - 152 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : poisons - dose - arsenic - mort - empoisonnement - selon - toxiques - particulièrement - effets - cyanure - cellule - affaire - substances - organismes - chimique - contre - espèces - résistance - serait - assassinats - empoisonné - vie - grande - venins - période - célèbres - fut - borgia - toxines - titre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Poison.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu