Clause de conscience
La clause de conscience est un droit dévolu en France aux journalistes qui leur permet, en cas de changement de la situation juridique de l'employeur, de cessation de la publication ou de modification de la ligne éditoriale de l'organe de presse,...
Recherche sur Google Images :
Source image : 911nwo.info Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Premier syndicat français de journalistes. Le statut. La clause de cession. Les conditions... C'est pourquoi les journalistes doivent être vigilants sur la... (source : snj)
- Clause de conscience (journalistes) : Clauses spécifiques aux journalistes. Leur but est d'autoriser le salarié à quitter l'entreprise en cas de changement... (source : guide-du-travail)
- Un auteur, vous dis-je, protégé par une «clause de conscience», selon la... par payer d'importantes indemnités à tant de journalistes chagrins !... (source : capresse)
La clause de conscience est un droit dévolu en France aux journalistes qui leur permet, en cas de changement de la situation juridique de l'employeur, de cessation de la publication ou de modification de la ligne éditoriale de l'organe de presse, de démissionner tout en entrainant l'application du régime juridique du licenciement. Pour faire appliquer la clause de conscience, le journaliste doit cependant apporter la preuve d'une modification particulièrement substantielle de la ligne éditoriale de la publication pour laquelle il travaille.
La clause de cession, voisine en droit de la clause de conscience, mais bien différente, est plus facile à faire appliquer car elle prend en compte le fait que le changement d'actionnaire apporte une présomption forte du changement de ligne éditoriale.
En France, créée par la loi du 29 mars 1935 sur le statut de journaliste professionnel, elle figure à l'article L7112-5 du code du travail et suppose bien entendu l'existence d'un contrat de travail, posant la question des pigistes, résolue par une seconde législation favorable aux journalistes, la loi Cressard sur les pigistes, qui en fait des salariés comme les autres.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.