Efficacité
L'efficacité décrit la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un dispositif à arriver à ses buts ou aux buts qu'on lui a fixé.
Définitions :
- le produit autorise l'utilisateur d'atteindre ses objectifs, (source : alter-ergo)
- Capacité d'arriver à ses buts, à réaliser ses objectifs, voir la formation Maîtrisez Votre Temps, voir le portail de la méthode STATERA ® (source : extraland)
- Fait de réalisation des objectifs et des finalités poursuivis. S'apprécie au travers (1) du degré de réalisation des objectifs, (2) de l'efficience et de la productivité, (3) de l'adaptation aux contraintes de l'environnement, (4) de l'exploitation de l'environnement dans l'acquisition de ... (source : supplychainmanagement.ifrance)
L'efficacité décrit la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un dispositif à arriver à ses buts ou aux buts qu'on lui a fixé.
Être efficace serait par conséquent produire des résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés, par exemple dans les domaines de la qualité, de la rapidité et des coûts. En d'autres mots, ce serait faire les bonnes choses lorsqu'il faut et à l'endroit où il faut.
On peut distinguer le plus souvent les notions d'efficacité dans le domaine de la chimie, catalyse, biochimie, biologie, mécanique et thermodynamique de celles qui concernent l'accomplissement de tâches simples ou complexes par l'Homme.
L'efficience est un concept proche, désignant la capacité à atteindre des objectifs au mieux (le plus rapidement avec le moins de moyens).
Relativité du concept
L'efficacité a fait l'objet de nombreuses interrogations, ;
- sur les processus gérant, motivant ou générant l'efficacité (par exemple comme facteur de productivité et compétitivité), selon les contextes
- sur ses aspects philosophique et moraux, de l'époque des philosophes grecs à nos jours : Le philosophe, le sociologue, l'éducateur s'interrogent sur le sens et la valeur qu'une société et les individus attribuent à l'efficacité (devenue une valeur forte au XXème siècle dans le contexte du taylorisme et de la marchandisation des biens et services),
- sur les liens entre efficacité et innovation : hors des méthodes de travail acquises ou apprises, pourquoi certaines personnes, groupes, dispositifs ou organisations (y compris auto-organisations) sont elles plus efficace dans l'accomplissement d'une activité (connue ou nouvelle) ?
Facteurs d'efficacité
La compréhension précise d'une tâche (ce qu'on veut, peut ou doit faire) est un premier facteur d'efficacité. Une tâche simple ou bien apprise peut être accomplie presque de manière réflexe. Quand la tâche ou l'objectif est plus complexe, le cerveau ne peut l'appréhender aussi naturellement. Il convient alors de réfléchir sur les actions à mener, ou alors de les poser sur papier ou de comparer différents scenarii de processus. Il convient aussi de préciser l'objectif à atteindre sous forme générale puis par des exigences et conditions précises.
Dans une perspective éthique et humanistes, l'efficacité peut se définir, au niveau personnel ou professionnel, aussi comme la performance dans le respect de ses objectifs, des autres, de soi et de l'environnement passé, présent ainsi qu'à venir.
Efficacité : Facteur de progrès et/ou de stress
Dans le monde du travail et de l'économie mondialisée basée sur la consommation de biens et de ressources, la recherche d'augmentation de l'efficacité visant le gain de productivité est au-delà d'une certain seuil, facteur de stress, d'accident, voir, de suicide. Le travailleur se trouve de plus en plus victime d'une situation de paradoxes et double contrainte, devant contradictoirement être autonome et solidaire, expert dans son domaine et polyvalent, rentable et peu couteux, moins polluant, moins consommateur d'énergie et de plus en plus mobile et productif.
Le stress peut être renforcé et les conditions de travail dégradées lorsque l'efficacité et la qualité, que la comptabilité analytique ne sait pas analyser ni mesurer, deviennent des critères de salaire ou d'avancement.
La performance d'un dispositif ou d'un groupe ne dépend pas que de la productivité des individus et de l'intensité énergétique d'un travail. Des logiques de créativité et de travail collaboratif peuvent s'opposer à la division taylorienne et pyramidale du travail ainsi qu'à la logique d'un service rendu à moindre coût (sans prise en compte ni internalisation des coûts externes). Le sociologue Pierre Velts estime que la période post-industrielle déplace l'efficacité «de l'individu au collectif»[1].
Voir aussi
Voir aussi
- Physique (cf. section efficace d'une particule)
- Chimie (cf. efficacité d'une réaction chimique
- Psychologie (Cf. Auto-efficacité)
- Économie (Cf. efficacité au sens de Pareto ; Optimum de Pareto)
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Pierre Velts, «Le nouveau monde industriel», Ed. Gallimard, 271 pages
- Pierre Velts, «Le nouveau monde industriel», Ed. Gallimard, 271 pages
Recherche sur Google Images : |
"sexe efficacité molle" L'image ci-contre est extraite du site pcinpact.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (800 × 586 - 106 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.