Entretien préalable au licenciement
Dans le droit français, avant toute décision de licenciement, l'employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge.
Recherche sur Google Images :
Source image : validacte.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- l'entretien préalable au licenciement est une garantie instituée en faveur du salarié, à laquelle il peut renoncer. Si l'employeur est tenu de convoquer le ... (source : travail-solidarite.gouv)
- et le salarié ne peuvent s'y substituer. l'entretien préalable au licenciement est une garantie instituée en faveur du salarié, à laquelle il peut renoncer.... (source : ugtg)
- Le grand jour de l'entretien préalable au licenciement est arrivé.... L'entretien préalable peut être reporté à la demande du salarié, surtout pour... (source : avocats)
Dans le droit français, avant toute décision de licenciement, l'employeur (ou son représentant) doit convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge.
La convocation mentionne obligatoirement :
- l'objet de l'entretien (c'est-à-dire le projet de licenciement),
- la date, le lieu et l'heure de l'entretien : la date de l'entretien doit être fixée au moins 5 jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf dimanches et jours fériés) après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre
- la possibilité pour le salarié de se faire assister lors de l'entretien par une personne de son choix (membre du personnel de l'entreprise ou, en l'absence de représentant du personnel, conseiller du salarié).
Le défaut d'indication dans la lettre de convocation de la possibilité de se faire assister par un conseiller du salarié est sanctionné par le versement au salarié d'une indemnité au plus égale à un mois de salaire. Si l'employeur est tenu de convoquer le salarié à cet entretien, le salarié n'est pas obligé de déférer à cette convocation. Son absence ne pourra génèrer une sanction.
L'entretien doit permettre :
- à l'employeur, d'indiquer les motifs du licenciement envisagé,
- au salarié, d'avoir peut-être à y répondre si les griefs exposés sont suffisamment précis.
L'entretien doit se dérouler un jour de travail, et pendant ses heures habituelles de travail. Le salarié peut être convoqué en dehors de son temps de travail : en dehors de ses horaires, de jours, de semaine de travail, en RTT, en congés. [1]
L'entretien préalable au licenciement est fréquemment l'occasion de faire ressurgir toute la violence du monde du travail. [2]
Notes et références
- Cass. Soc., 7.4.2004, 02-40.359.
- http ://www. marianne2. fr/Le-livre-noir-du-licenciement_a92060. html
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.