Contrat d'apprentissage

Un contrat d'apprentissage sert à désigner un contrat de travail d'un type spécifique s'adressant à des personnes désireuses d'entrer en formation professionnelle, celles-ci s'appelant alors apprentis.


Catégories :

Formation professionnelle - Contrat de travail - Droit du travail - Droit de l'éducation

Recherche sur Google Images :


Source image : aforbat-vendee.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Possibilité de suivre sa formation à l'issue du contrat d'apprentissage... La durée du contrat d'apprentissage est prise en compte pour le ... (source : vosdroits.service-public)

Un contrat d'apprentissage sert à désigner un contrat de travail d'un type spécifique s'adressant à des personnes désireuses d'entrer en formation professionnelle, celles-ci s'appelant alors apprentis. En France, Il fait partie des contrats aidés[1].

En France

Un apprenti, en France, est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation, les trois parties prenantes ayant signé un contrat d'apprentissage. Originaires de l'artisanat, qui forme aujourd'hui la majorité d'entre eux, les apprentis sont actuellement présents dans l'ensemble des métiers. Au cours de leur contrat d'apprentissage, le plus souvent d'une durée de deux ans, ils préparent un diplôme pouvant s'échelonner (en France) du CAP à bac +5. On les retrouve autant dans les centres de formation techniques que dans les universités ou les grandes écoles, et dans les petites que les grandes entreprises. La France compte en 2006 à peu près 380 000 apprentis selon les chiffres du gouvernement.

Conditions

L'apprenti apprend un métier en le pratiquant avec l'encadrement d'un maître d'apprentissage qui connaît la pratique du métier et peut l'enseigner et en suivant parallèlement un enseignement théorique dans un Centre de formation d'apprentis (CFA).

L'apprentissage doit conduire à une certification professionnelle reconnue par la CNCP ou à un diplôme. La Certification professionnelle ou le Diplôme doit apparaître dans le Registre National des Certifications professionnelles.

Le contrat d'apprentissage est l'une des formes juridiques d'encadrement de la formation par alternance.

Le contrat est un contrat à durée déterminée (CDD) dont la durée est celle de la formation, un taux minimum de rémunération est fixé par la loi.

Fonds national de modernisation et de développement de l'apprentissage

Le Fonds national de modernisation et de développement de l'apprentissage est financé en partie par la taxe d'apprentissage.

En Suisse

Article détaillé : formation professionnelle initiale.

Notes et références

  1. cf. liste INSEE

Textes juridiques

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : apprentissage - contrat - formation - apprentis - france - professionnelle - métiers - national - travail - partie - alternance - centre - durée - diplôme - grandes - écoles - enseignement - cfa - certification - fonds -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_d%27apprentissage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu