Repos hebdomadaire

Le repos hebdomadaire est un temps de repos d'une journée chaque semaine, imposé par une autorité.


Catégories :

Temps de travail - Droit du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : leravi.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le repos hebdomadaire EST -il de 2 jours consécutifs - Forum. Bonjour, je... (source : droit-finances.commentcamarche)
  • 1 Le jour de repos hebdomadaire est , sauf exception, le dimanche. 2 La durée cumulée du jour de repos hebdomadaire et du repos quotidien est de 35 heures... (source : admin)

Le repos hebdomadaire est un temps de repos d'une journée chaque semaine, imposé par une autorité.

Religions

De nombreuses religions imposent un tel temps. Ainsi, le christianisme considère-t-il le dimanche comme un jour à consacrer à la religion, correspondant au septième jour de la création du monde dans la Genèse. Cependant, les adventistes du septième jour considère le samedi comme le jour repos, il respecte le sabbat, contrairement aux catholiques, et bien d'autres. Cela avait un intérêt social, dans la mesure où il sert à s'assurer qu'il n'y a pas d'abus des maîtres ou employeurs. De façon identique le judaïsme impose l'absence totale d'activité le jour du shabbat, qui ne peut être consacré qu'à la prière.

Législation

Cette obligation a été laïcisée et incorporée dans la législation de nombreux pays.

France

Le repos hebdomadaire est rendu obligatoire par une loi après le mouvement social issu de la catastrophe de Courrières (plus de mille morts, plus de 60 000 grévistes). Il est aujourd'hui réglementé par les articles L. 221-2 à L. 221-5 du Code du travail. Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures consécutives. Ce repos hebdomadaire s'ajoute au repos quotidien de 11 heures (Article L3131-1 du Code du Travail). Chaque semaine, tout salarié doit par conséquent bénéficier de 35 heures de repos consécutives. La semaine commence le lundi à 0h00 et s'achève le dimanche à 24h00. Il est par conséquent interdit d'employer un salarié plus de 6 jours par semaine.

Le non-respect des dispositions sur le repos hebdomadaire est passible d'une amende de 1500€ par infraction constatée. (art. R. 262-1 du Code du travail)

Depuis le 7 juin 1936, le samedi est inclus dans le repos hebdomadaire.

Le maire est habilité à remettre en cause le repos, durant la Deuxième Guerre mondiale. Ainsi, le 5 septembre 1939, trois jours après la mobilisation générale, celui de Rennes suspend celui des boulangers [1].

Afrique et Moyen-orient

Dans le monde, 4 pays ont instauré leur week-end les jeudi et vendredi : Arabie Saoudite, Oman, Libye et Algérie (pour ce dernier, les choses dépendent du secteur : privé ou public). L'Algérie a instauré le week-end du vendredi et samedi depuis le 14 aout 2009. Certains autres pays de la région Moyen-orient : Afrique du Nord sont passés à la formule vendredi et samedi (c'est le cas de l'Egypte par exemple). Les autres sont dans la formule'classique'du samedi et dimanche (cas du Maroc, de la Tunisie par exemple : un temps est cependant laissé pour accomplir la prière du vendredi).

Voir aussi

Notes et références

  1. Rennes 1939-1944, Le Rennais, supplément au numéro 245 «Spécial Libération», juin 1994.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : repos - jour - hebdomadaire - semaine - temps - religions - pays - travail - salarié - heures - considère - septième - cependant - social - prière - législation - 221 - bénéficier - consécutives - conséquent -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Repos_hebdomadaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu