Anhydride arsénieux

Dans l'industrie, l'anhydride arsénieux, ou trioxyde d'arsenic, ou oxyde arsénieux nommé jadis'arsenic blanc', permet de blanchir le verre.


Catégories :

Composé de l'arsenic - Produit chimique très toxique - Produit chimique dangereux pour l'environnement - Produit chimique corrosif - Cancérogène chimique - Oxyde - Antinéoplasique

Recherche sur Google Images :


Source image : ademe.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La dose toxique d'anhydride arsénieux est de l'ordre de 2 mg par kilogramme de poids. L'identification et le dosage de l'arsenic dans l'organisme se font... (source : larousse)
  • ... L'utilisation de l'anhydride arsénieux impose une rigueur... et étanche pour diminuer tout risque de fuite de l'arsenic..... La dévitalisation par l'anhydride arsénieux est une technique à bannir actuellement.... (source : lecourrierdudentiste)
  • À titre d'exemple, la dose toxique de l'anhydride arsénieux est donnée à 2, 0... Dans l'affaire qui nous préoccupe, on parle le plus fréquemment d'arsenic, ... (source : sevg)
Anhydride arsénieux
Anhydride arsénieux
Général
Nom IUPAC Trioxyde d'arsenic
Arsenic blanc
Oxyde d'arsenic (III)
No CAS 1327-53-3
No EINECS 215-481-4
Code ATC
Apparence blocs blancs ou transparents ou poudre cristalline[1].
Propriétés chimiques
Formule brute As2O3  [Isomères]
Masse molaire[2] 197, 8414 ± 0, 0009 g·mol-1
As 75, 74 %, O 24, 26 %,
Propriétés physiques
T° fusion 275 à 313 °C[1]
T° ébullition Point de sublimation : 193 °C
Solubilité dans l'eau à 20 °C : 1237 g·l-1[1]
Masse volumique 3, 74, 2 g·cm-3[1]
Pression de vapeur saturante 0, 275 kPa (220 °C)
8, 8 kPa (312, 3 °C)
Précautions
Directive 67/548/EEC
Très toxique
T+
Dangereux pour l’environnement
N
Phrases R : 28, 34, 45, 50/53,
Phrases S : 45, 53, 60, 61, [3]
Transport
60
   1561   
[4]
SIMDUT[5]
D1A : Matière très toxique ayant des effets immédiats graves
D1A, D2A,
SGH[6]
SGH05 : CorrosifSGH06 : ToxiqueSGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxiqueSGH09 : Danger pour le milieu aquatique
Danger
H300, H314, H350, H410,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Dans l'industrie, l'anhydride arsénieux (As2O3), ou trioxyde d'arsenic, ou oxyde arsénieux nommé jadis'arsenic blanc' (ou même improprement arsenic), permet de blanchir le verre. Il existe à l'état naturel sous le nom de fleur d'arsenic, sous l'aspect d'une poudre blanche inodore ou de cristaux transparents. On le trouve aussi dans les poisons, tels que la Mort aux rats. Par ses débouchés commerciaux, il représente le composé chimique principal dérivé de l'arsenic et s'avère le sous-produit le plus dangereux contenu dans certains minerais comme les mines d'or.

Obtention

4 As +3 O2 → 2 As2O3

2 FeAsS + 5 O2 → Fe2O3 + 2 SO2 + As2O3.

L'anhydride arsénieux s'échappe dans de longues tuyauteries sous forme de fumée volatile qu'on recueille sous forme de poudre blanche. Il est ensuite purifié par sublimation.

Propriétés chimiques

L'anhydride arsénieux est un acide amphotère qui présente néanmoins un comportement d'acide faible. Il se dissout instantanément en milieu basique pour donner des ions arsénites  : H2AsO3.

Il est soluble dans la soude :

As2O3 + 4 OH- → 2HAsO32- + H2O

Il est nettement moins soluble dans les acides, mais soluble dans l'acide chlorhydrique pour donner du chlorure d'arsenic. Il réagit avec des agents oxydants comme l'ozone, le peroxyde d'hydrogène ou l'acide nitrique pour donner le pentoxyde d'arsenic As2O5. Les réactions avec le peroxyde d'hydrogène peuvent être explosives. Il peut être aussi réduit en arsenic avec formation d'arsine AsH3, gaz particulièrement toxique. Il forme un mélange spontanément inflammable avec le chlorate de sodium.

Propriétés physiques

Elles fluctuent selon la forme cristalline de la substance. L'anhydride arsénieux se présente sous deux variétés cristallines et une amorphe. Il se sublime au-delà de 200 °C sous forme de As4O6.

Utilisations

Santé

Le trioxyde d'arsenic est particulièrement toxique, la dose mortelle est de 0, 1 g. L'ensemble des composés d'arsenic contenant des traces de ce produit sont aussi particulièrement dangereux. Il est carcinogène et aisément absorbé par le dispositif digestif; ses effets toxiques sont bien établis en cas d'inhalation de fumée ou de contact cutané entraînant des risques de dermatite ou d'hyperkératose. Son élimination est rapide (durée de vie : 1 à 2 jours) par méthylation en acide cacodylique via les urines. Cependant, une certaine quantité de produit (30 à 40%) en cas d'exposition chronique), est stockée par les os, les muscles, la peau, les cheveux et les ongles (tissus riches en kératine et éliminé dans les semaines ou les mois qui suivent.

Les premiers symptômes de l'empoisonnement aigu par l'ingestion d'arsenic sont des problèmes digestifs : vomissements, paralysie, douleurs abdominales et diarrhées sanguinolentes. Des quantités proches de la dose mortelle peuvent conduire à des convulsions, à des troubles cardiovasculaires, à l'inflammation du foie et des reins ainsi qu'à des troubles de la coagulation sanguine.

Ces symptômes sont suivis de la naissance des'lignes'blanches caractéristiques (raies de Mees) sur les ongles et de la perte de cheveux. Les doses inférieures génèrent des changements de la pigmentation de la peau. On sait que des cas d'empoisonnement graves se sont produits après inhalation d'anhydride arsénieux ou par contact avec la peau. Les premiers signes montrent une irritation de la région respiratoire ou de la peau exposée, suivis par des troubles neurologiques à long terme. On doit éviter le contact avec les yeux de solutions (même diluées) d'anhydride arsénieux.

L'exposition chronique à l'arsenic est un facteur de risque de cancer du poumon constaté sur des ouvriers œuvrant dans des fonderies de cuivre aux USA, Japon et Suède. En effet, l'anhydride arsénieux est présent dans les fumées qui se forment lors du chauffage à l'air des minerais arsénifères.

L'absorption continue d'eau contenant de l'anhydride arsénieux conduit à des cancers de la peau.

Bibliographie

Liens externes

Références

  1. TRIOXYDE D'ARSENIC, fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
  2. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk
  3. «trioxyde de diarsenic» sur ESIS, consulté le 17 février 2009
  4. Entrée du numéro CAS «1327-53-3» dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la BGIA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 27 novembre 2008 (JavaScript indispensable)
  5. «Trioxyde d'arsenic» dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme québécois responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 24 avril 2009
  6. Numéro index 033-003-00-0 dans le tableau 3.1 de l'annexe VI du règlement CE N° 1272/2008 (16 décembre 2008)
  7. La fusée arsenicale dispose toujours d'une base de lancement au Maroc Le courrier du dentiste Octobre 2000
  8. De nouvelles perspectives thérapeutiques pour l'arsenic : de la leucémie aigue promyélocytaire aux maladies auto-immunes. (Novembre 2008) Auteurs : Bobé Pierre, Chelbi-Alix Mounira. Médecine Sciences. Volume 24 n° 11 pages 967 à 971


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : arsenic - arsénieux - anhydride - produit - forme - trioxyde - chimiques - acide - base - sécurité - peau - propriétés - agents - fiche - 2008 - blanc - poudre - cristalline - masse - blanche -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anhydride_ars%C3%A9nieux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu