Santé au travail
La santé au travail est une démarche interdisciplinaire, associant employés et employeurs, dans l'objectif de créer un lieu de travail favorable à la santé.
Recherche sur Google Images :
Source image : ast67.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Informations et bonnes pratiques en santé au travail en France et au... Investir dans la santé au travail est en premier lieu une obligation sur le ... (source : santeautravail.wordpress)
- LA PRATIQUE DES SERVICES DE SANTÉ AU TRAVAIL DANS LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE Zhi Su l*a... celui de la santé au travail est en plein bouleversement.... (source : books.google)
- Pratique de Santé au Travail est particulièrement conçu pour des professionnels comme les médecins et les infirmières qui fournissent des services en santé au... (source : uic)
La santé au travail est une démarche interdisciplinaire, associant employés et employeurs, dans l'objectif de créer un lieu de travail favorable à la santé.
Elle met en place des programmes de bien-être au travail axés sur l'individu (le travailleur).
Cette démarche associe les aspects environnementaux, sociaux, ergonomiques et organisationnel de l'activité professionnelle, avec les problèmes de santé individuel, familiaux et communautaire. Le travailleur est reconnu dans sa globalité et non plus sous un angle purement médical. La santé au travail, concept apparu début des années 80, rejoint ainsi le concept de la «promotion de la santé au travail»[1], apparu dans les années 90. La médecine du travail fait partie de cet ensemble.
Définitions
Le texte des Conventions et Recommandations de l'OIT se trouvent reprises en références[2]. La définition de la santé proposé par la Convention 155 de l'OITde 1981 portant sur la sécurité et la santé au travail est la suivante : «le terme santé, en relation avec le travail, ne vise pas uniquement l'absence de maladie ou d'infirmité; il inclut aussi les élément physiques et mentaux affectant la santé directement liés à la sécurité ainsi qu'à l'hygiène du travail. »
Un pas supplémentaire est franchi par la Convention 161 de l'OIT de 1985 portant sur les service de santé au travail : «l'expression services de santé au travail sert à désigner un service investi de fonctions principalement préventives et chargé de conseiller l'employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l'entreprise en ce qui concerne : i) les exigences requises pour établir et maintenir un milieu de travail sûr et salubre, propre à faciliter une santé physique et mentale optimale en relation avec le travail; ii) l'adaptation du travail aux capacités des travailleurs compte tenu de leur état de santé physique et mentale;», ajoutant en son article 9, que «les services de santé au travail devraient être multidisciplinaires».
La Recommandation 171 de l'OIT de 1985 va préciser les missions des services de santé.
La promotion de la santé au travail (voir introduction ci-dessus) se conjugue avec la santé au travail dans la Convention n°187 de l'OIT de 2006 portant sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, mettant ainsi en avant les avis conjoint OMS – OIT : «l'expression culture de prévention nationale en matière de sécurité et de santé sert à désigner une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté à l'ensemble des niveaux, où le gouvernement, les employeurs et les travailleurs s'emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre au moyen d'un dispositif de droits, de responsabilités et d'obligations définis et où le principe de prévention se voit accorder la plus haute priorité. »
Le Comité mixte OMS-OIT, en 1995, définit ainsi la Santé au travail[3] : «la santé au travail s'articule autour de trois objectifs différents : (i) préservation et promotion de la santé du travailleur et de sa capacité de travail; (ii) amélioration du milieu de travail et du travail, qui doivent être rendus favorables à la sécurité et la santé, et (iii) élaboration d'une organisation et d'une culture du travail qui développent la santé et la sécurité au travail. Cette culture s'exprime, en pratique, dans les dispositifs de gestion, la politique en matière de gestion du personnel, les principes de participation, les politiques de formation, et la gestion de la qualité. »
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) définit ainsi la Santé au travail :[4] «La santé au travail est une approche globale et intégrée en matière de santé qui vise l'ensemble des personnes dans un lieu de travail et l'organisation dans son ensemble. Cette approche s'applique à une grande variété d'aspects touchant à la santé - conditions physiques et psychosociales, environnement, pratiques en matière de santé, ressources personnelles, etc. - par l'intermédiaire de programmes, de politiques et de pratiques. »
Pratiques actuelles
Comme on peut le constater au paragraphe précédent, si le terme de «santé au travail» est ancien, il s'est défini progressivement, permettant à chaque pays de préserver ses pratiques, tout en les faisant évoluer vers la pluridisciplinarité, ce qui est un moyen, dans l'objectif d'une démarche globalisante de prise en charge de la santé et le bien-être des travailleurs par eux-mêmes.
Cette démarche s'inscrit dès désormais dans une démarche de promotion de la santé qui est «le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et de perfectionner celle-ci» (Charte d'Ottawa, OMS, 1986).
La médecine du travail y trouve sa place selon les pratiques nationales. Les extrêmes de ces pôles sont d'une part les pratiques anglo-saxonnes (Grande-Bretagne et États-Unis d'Amérique) où les pratiques sont en premier lieu normatives dans un cadre multidisciplinaire et où la médecine du travail trouve une place congrue, quand elle existe, et d'autre part les pratiques françaises, plus individuelles, où la médecine du travail est au centre du processus pluridisciplinaire.
Les autres pays se situent entre ces deux pôles dans leur façon en premier lieuer la santé au travail.
Partenaires de la santé au travail
L'acteur principal de la santé au travail est le travailleur lui-même qui doit être capable de prendre en main sa santé (d'une manière globale et intégrée, voir les définitions).
L'employeur, sa ligne hiérarchique et les représentants des travailleurs au sein de l'entreprise sont en deuxième ligne.
Autour de ce triptyque, vont agir des «spécialistes» de la santé au travail.
Ces derniers relèvent des pratiques nationales.
Relevons parmi ceux-ci, les Épidémiologistes, les Ergonomes, les Hygiénistes du travail et/ou industriels, les Infirmières du travail, les Ingénieurs de sécurité, les Médecins du travail, les Psychologues industriels, les Toxicologues industriels, etc.
Bibliographie
Encyclopédie de sécurité et de santé au travail du BIT, 2004[5]
Notes et références
- http ://www. who. int/occupational_health/publications/newsletter/en/gohnet6f. pdf
- http ://www. ilo. org/ilolex/french/convdisp1. htm & http ://www. ilo. org/ilolex/french/recdisp1. htm
- https ://www. who. int/occupational_health/publications/newsletter/en/gohnet5f. pdf
- http ://www. cchst. ca/healthyworkplaces/employers/why. html
- http ://www. santeautravail. net/afficher. aspx?page=2667&langue=fr
Liens extérieurs
Wikipedia en anglais :
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.