Colique
La colique est une pathologie de la cavité abdominale. Dans le langage familier, la colique est associée à une douleur abdominale intense résultant de violentes contractions intestinales.
Définitions :
- Toute douleur plus ou moins vive et paroxystique ayant son siège dans les viscères abdominaux (colique hépatique, néphrétique, etc. ). (source : francaise-bio-energetique)
La colique est une pathologie de la cavité abdominale. Dans le langage familier, la colique est associée à une douleur abdominale intense résultant de violentes contractions intestinales. C'est aussi un ensemble d'affections particulièrement courant puisque la colique concerne presque une consultation généraliste sur quatre[réf. nécessaire].
Les coliques du nourrisson sont fréquentes[réf. nécessaire]. Les coliques sont fréquemment dues au fait que, jusqu'alors nourri directement via le cordon ombilical et sa circulation sanguine, le nourrisson a particulièrement peu fait usage de son tube digestif et toujours moins de son estomac. Les premiers mois, l'adaptation du dispositif digestif, induite par la digestion, produit des douleurs digestives chez le bébé nommées coliques. L'ingestion d'air lors de l'allaitement aggrave le phénomène puisque cela produit des gaz.
Le terme est aussi utilisé dans la désignation de différentes affections :
|
|
Recherche sur Google Images : |
"Les coliques sont les troubles" L'image ci-contre est extraite du site horses.ch Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (492 × 314 - 37 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.