Référé en droit français

En droit français, le référé est une procédure servant à demander au juge qu'il ordonne des mesures provisoires mais rapides tendant à préserver les droits du demandeur.


Catégories :

Procédure civile en France - Droit administratif en France - Procédure pénale en France

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nouveau code de procédure civile (Voir surtout les art.... Fiche sur les référés civils sur le site de la DGCCRF... (source : fr.academic)
  • ... L'Ordonnance de référé bénéficie de plein droit de l'exécution provisoire dans toutes ses dispostions, y compris au titre de l'article 700... (source : jurisques)
  • ... Cet article est une ébauche relative au droit français, ... Des procédures spécifiques de référé sont prévues par le Code de procédure... (source : fr.jurispedia)

En droit français, le référé est une procédure servant à demander au juge qu'il ordonne des mesures provisoires mais rapides tendant à préserver les droits du demandeur.

Référé administratif

Les référés généraux

Devant le juge administratif, il existe plusieurs procédures de référé. La loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative au référé devant les juridictions administratives a nettement renforcé leur place au sein de la procédure administrative juridictionnelle.

Voici une liste des référés généraux :

Référés spécialisés

Il existe divers référés spécialisés :

Appel ou cassation

Les parties ont quinze jours pour faire appel devant le Conseil d'État d'une ordonnance sur un référé liberté (art. L521-2 du CJA). La présence d'un avocat n'est pas obligatoire pour cet appel.

Pour les référés «suspension» (art. L521-1 du CJA) [1] et référés «mesures utiles» (art. L521-3 du CJA[3]), les ordonnances sont uniquement susceptibles d'un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État, toujours dans un délai de quinze jours. Le ministère d'un avocat auprès du Conseil d'État est obligatoire pour ce pourvoi.

Les autres ordonnances du juge des référés sont , sauf exception, susceptibles d'appel devant la cour administrative d'appel dans la quinzaine de leur notification.

Les référés créant des mesures qui ne comportent pas de caractère définitif, il est toujours envisageable, sans limitation de délai, de faire appel d'une ordonnance sur la base d'éléments nouveaux apportés (art. L521-4 du CJA[4]).

Référé civil

Article détaillé : Référé en matière civile.

Au sein des tribunaux judiciaires, le juge des référés est un magistrat dont l'intervention rapide peut être requise dans trois cas principaux :

On a coutume de dire que le juge des référés est le juge de l'évident et de l'incontestable, il permet d'obtenir rapidement une décision qui n'a cependant pas la valeur d'une décision au fond : ce qui veut dire qu'une ordonnance de référé est susceptible d'être remise en cause à l'issue d'une procédure au fond, procédure plus longue durant laquelle les pièces et arguments seront étudiés de façon plus approfondie et où pourront être débattues des questions de droit plus pointues.

Cette procédure est applicable devant les divers tribunaux judiciaires (tribunal de grande instance, tribunal d'instance, tribunal de commerce, conseil de prud'hommes, tribunal paritaire des baux ruraux, tribunal des affaires de sécurité sociale, etc. ).

L'appel des ordonnances rendues par le juge des référés est de la compétence de la cour d'appel.

En procédure pénale

Référé-détention

Créé par la loi n° 2002-1138 du 9 septembre 2002 d'orientation et de programmation pour la justice (art. 148-1-1 et 187-3 CPP), il est exercé par le procureur de la République devant le premier président de la cour d'appel (ou devant un magistrat qui remplace le premier président), en vue de déclarer suspensif l'appel constitué par le ministère public contre une ordonnance de mise en liberté d'une personne positionnée en détention provisoire. Une procédure identique (mais qui ne porte pas le nom de référé), en contentieux des étrangers, régit les appels contre les ordonnances du JLD mettant fin au maintien en zone d'attente (art. L222-5 et L222-6 CESEDA).

Appel d'une ordonnance de placement en détention

L'article 187-1 CPP dispose : «En cas d'appel d'une ordonnance de placement en détention provisoire, la personne mise en examen ou le procureur de la République peut, si l'appel est interjeté au plus tard le jour suivant la décision de placement en détention, demander au président de la chambre de l'instruction ou, en cas d'empêchement, au magistrat qui le remplace, d'examiner immédiatement son appel sans attendre l'audience de la chambre de l'instruction. Cette demande doit, à peine d'irrecevabilité, être constituée en même temps que l'appel devant la chambre de l'instruction.»

Notes

  1. "Voir l'article L. 521-1 du code de justice administrative, en vigueur sur Légifrance"
  2. "Voir l'article L. 521-2 du code de justice administrative, en vigueur sur Légifrance"
  3. "Voir l'article L. 521-3 du code de justice administrative, en vigueur sur Légifrance"
  4. "Voir l'article L. 521-4 du code de justice administrative, en vigueur sur Légifrance"
  5. Front de libération télévisuelle - Qu'est-ce que le référé audiovisuel ?
  6. Cf., par exemple, l'art. 808 du Nouveau code de procédure civile, qui dispose que «dans l'ensemble des cas d'urgence, le président du tribunal de grande instance peut ordonner en référé l'ensemble des mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l'existence d'un différend».
  7. Cf., par exemple, l'art. 809 du Nouveau code de procédure civile, qui dispose que le président du tribunal de grande instance «peut toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite. Dans les cas où l'existence de l'obligation n'est pas sérieusement contestable, il peut accorder une provision au créancier, ou ordonner l'exécution de l'obligation même s'il s'agit d'une obligation de faire.»
  8. Cf. l'art. 145 du Nouveau code de procédure civile : «S'il existe un motif légitime de conserver ou d'établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige, les mesures d'instruction légalement acceptables peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé.»

Liens externes

Référés administratifs

Procédure civile

Procédure pénale

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : référé - art - procédure - cja - appel - mesures - ordonnance - administratives - 521 - devant - justice - juge - état - tribunal - urgence - instruction - civile - détention - site - droit - administratif - suspension - 554 - conseil - président - loi - existence - décision - liberté - personne -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9_en_droit_fran%C3%A7ais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu