Le Droit à la paresse
Le Droit à la paresse est un ouvrage de Paul Lafargue, paru en 1880.
Catégories :
Idéologie communiste - Droit du travail - Livre politique - Texte du communisme - Essai paru en 1880 - Sociologie du loisir
Recherche sur Google Images :
Source image : letsbuyit.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le Droit à la paresse est u ouvrage de Paul…... manifeste social qui... (source : fr.academic)
- Inscription Le Droit à la paresse est sur FacebookInscrivez-vous sur Facebook... de la durée de travail à <a href="http ://fr. wikipedia. org/wiki/40_heures"... (source : fr-fr.facebook)
- Paru en 1880, Le droit à la paresse est un texte classique consacré à la valeur travail. Plus de 120 ans avant le trop fameux «Travailler plus pour gagner... (source : amazon)
Le Droit à la paresse est un ouvrage de Paul Lafargue, paru en 1880.
Le Droit à la paresse est un texte classique, qui reste d'actualité au début du XXIe siècle puisque les idées exposées se retrouvent actuellement dans le débat politique.
Il est doublement intéressant : particulièrement riche historiquement, il propose une monographie sociale, économique et intellectuelle, et analyse les structures mentales collectives du XIXe siècle. Mais c'est avant tout un véritable manifeste social qui centre son propos sur la valeur du travail et l'idée que les hommes s'en font.
Ce petit écrit démystifie la valeur travail. Bien avant la naissance des congés payés ou la réduction de la durée de travail à 40 ou actuellement 35 heures par semaine, il nous proposait largement moins travailler dans une optique marxiste mais peu dogmatique.
Citations
- «Pour qu'il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ; il faut qu'il retourne à ses instincts naturels, qu'il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l'Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu'il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit.»
- «Paressons en toute chose, sauf en aimant et en buvant, sauf en paressant.» (Citation de Lessing, reprise par Paul Lafargue)
Voir aussi
- Adaptations au théâtre
- 1999 : Le Droit à la paresse (de Paul Lafargue), mise en scène Christian Le Guillochet, Théâtre du Lucernaire
Liens externes
Liens enternes
- Droit du travail
- Éloge de l'oisiveté, de Bertrand Russell (1932)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.