Droit pénal

Le Droit pénal est d'un point de vue social la branche du droit qui détermine quelles sont les conduites antisociales et en quoi consiste la réaction de la société contre ces divers comportements.


Catégories :

Droit pénal

Recherche sur Google Images :


Source image : avocat-chaudon.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le droit pénal est une sphère du droit qui traite des comportements nuisibles pour la totalité de la société (les infractions) et qui prévoit des peines en ... (source : educaloi.qc)
  • Le Code de droit pénal est la seconde ambitieuse étape de cette réforme.... Le Code contient une liste exhaustive des infractions et de leurs éléments... (source : lebulletin)

Le Droit pénal est d'un point de vue social la branche du droit qui détermine quelles sont les conduites antisociales et en quoi consiste la réaction de la société contre ces divers comportements. D'un point de vue juridique, il se compose de la totalité des règles applicables aux infractions généralement (droit pénal général) ou particulièrement à chaque infraction (droit pénal spécial). Le droit civil, par contre, concerne les rapports entre les individus.

Introduction

Blatt 40vConstitutio Criminalis Bambergensis , 1507

Le droit pénal correspond à l'une des prégoratives principales de la puissance publique : la détermination des limites aux libertés individuelles. Cela explique que, de manière classique, l'État se soit réservé un monopole sur le droit pénal (prohibition de la vengeance privée, monopole de la violence). Il existe deux conceptions du droit pénal : une conception objective, mettant l'accent sur l'acte, et une conception subjective, axée sur l'auteur de l'acte constitutif de l'infraction. Le droit français retient une conception mixte. La source principale du droit pénal est le droit étatique, ce qui n'empêche pas, comme ailleurs, les sources internationales d'avoir un poids de plus en plus grand.

L'infraction peut être définie comme l'acte qui est sanctionné par une peine. Une liste des actes serait impossible à dresser. En effet, son importance fluctue selon les époques et les pays. A titre d'exemple, des actes comme le suicide, le blasphème, l'hérésie, la sorcellerie, l'homosexualité qui étaient incriminés en France au Moyen Âge ne le sont plus actuellement. Inversement, des incriminations nouvelles sont apparues dues à des facteurs comme l'industrialisation (infractions en matière de sécurité routière, du droit du travail) ou l'accroissement de la solidarité humaine (omission de porter secours à autrui, abus de la faiblesse d'autrui).

Nature du droit pénal

Comme droit pouvant s'appliquer tant contre les personnes prises individuellement que contre les personnes prises en collectivité (sauf la collectivité étatique : art 121-2 du Code Pénal), le droit pénal apparait comme un droit transversal.

Domaine du droit pénal

À ces différentes branches, il faut ajouter :

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : droit - pénal - infractions - acte - peine - contre - conceptions - pénale - point - vue - détermine - général - causes - étude - procédure - exécution - branche - applicables - spécial - principales -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_p%C3%A9nal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu