Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels a été adopté à New York le 16 décembre 1966 par l'Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 2200 A.


Catégories :

Traité - Texte juridique édictant des libertés fondamentales - Organisation des Nations unies - Traité des Nations unies

Recherche sur Google Images :


Source image : lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Adopté et ouvert à la signature, à la ratification ainsi qu'à l'adhésion par l'Assemblée... (source : www2.ohchr)
  • Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels : les droits fondamentaux de l'homme, de la femme, de l'enfant et de la famille en ... (source : solidarites)
  • Le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. (1) Création de Secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des ... (source : fes.org)

Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels a été adopté à New York le 16 décembre 1966 par l'Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 2200 A (XXI).

Il est entré en vigueur après sa ratification par trente-cinq États le 3 janvier 1976. Dans les États monistes, il est applicable directement par les juridictions nationales.

Origine

Après avoir voté la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'Assemblée générale a souhaité une Charte des droits de l'homme qui aurait force obligatoire. Après la création d'une Commission des droits de l'homme chargée de la rédiger, le projet a abouti, après de longues négociations dans le contexte de la guerre froide, à deux textes complémentaires : le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Les droits protégés

États signataires

États ayant ratifié (vert foncé) ou uniquement signé (vert clair) le Pacte.

Le Protocole facultatif relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Le protocole facultatif relatif aux droits économiques, sociaux et culturels a été adopté par l'Assemblée Générale de l'ONU le 10 décembre 2008, et a été ouvert à la signature des États le 30 septembre 2009. Depuis, il a enregistré 31 signatures et entrera en vigueur 3 mois après le dépôt de la 10e ratification.

L'entrée en vigueur de ce protocole vient consacrer la «justiciabilité» du droit à l'alimentation en ce qu'il permettra aux individus issus des pays qui l'ont ratifié d'être entendus par le Comité des Droits Économiques Sociaux et Culturels de l'ONU à propos de cas concrets de violation par leur pays d'un des droits énoncés dans le PIDESC, surtout le droit à l'alimentation. Comme le Comité des droits de l'homme de l'ONU, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels aura, en vertu de ce Protocole, compétence pour recevoir et examiner des communications présentées par des particuliers ou groupes de spécifiques concernant les violations d'un des droits énoncés dans le Pacte, mais également d'enquêter sur les violations graves et systématiques de l'un des droits économiques, sociaux et culturels énoncés dans le Pacte – y compris le droit à l´alimentation – par un État Partie[1].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : droits - pacte - culturels - sociaux - art - économiques - relatif - états - international - homme - onu - protocole - alimentation - énoncés - travail - site - assemblée - générale - nations - vigueur -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_international_relatif_aux_droits_%C3%A9conomiques,_sociaux_et_culturels.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu