Tribunal du travail

Le tribunal du travail traite les conflits liés à l'exécution ou la rupture du contrat de travail.


Catégories :

Juridiction du travail - Droit du travail - Juridiction à Monaco

Recherche sur Google Images :


Source image : ca-papeete.justice.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Tribunal du travail est compétent pour connaître de l'ensemble des contestations relatives aux contrats de travail ainsi qu'aux contrats... (source : guichet.public)
  • Le tribunal du travail est une juridiction spécialisée composée d'un Président et de Juges. Le tribunal du travail est une juridiction particulièrement et ... (source : gouv)

Le tribunal du travail traite les conflits liés à l'exécution ou la rupture du contrat de travail.

Le tribunal se compose de 40 membres (juges non professionnels), à parité entre représentants des salariés et représentants patronaux. Ils sont sont désignés pour 6 ans et renouvelés pour moitié l'ensemble des 3 ans. Les membres ne sont pas directement désignés par les organisations syndicales ou patronales, mais par "Ordonnance Souveraine" parmi les candidats proposés.

L'organisation du tribunal du travail est comparable à celle des Conseils de prud'hommes français avec une procédure de conciliation et un bureau de jugement. La différence notable est que le bureau de jugement, hormis les deux juges salariés et les deux juges employeurs, est présidé par un magistrat professionnel nommé juge de paix.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tribunal - travail - membres - juges - ordonnance - souveraine - professionnels - représentants - salariés - désignés - organisations - bureau - jugement - loi - portant - 2006 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_du_travail_(Monaco).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu