Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne

Le Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne, institué le 2 décembre 2005, est une chambre juridictionnelle adjointe au Tribunal de Première Instance de l'Union européenne.


Catégories :

Droit du travail dans l'Union européenne - Juridiction de l'Union européenne - Juridiction du travail - Droit du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne se compose de sept juges appelés par le Conseil, pour une période de six ans renouvelable, ... (source : curia.europa)
  • Le Tribunal de la fonction publique de l'Union Européenne se compose de sept juges appelés par le . Conseil de l'Union Européenne (statuant à l'unanimité), ... (source : ejtn)
  • , le tribunal de la fonction publique de l'union européenne est présenté dans cet article. Il gère le contentieux entre la... (source : alexandrie.ira-lyon.gouv)
Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne
European Court of Justice insignia.png

Création 2 décembre 2005
Type Organe juridictionnel de l'Union européenne
Siège Drapeau du Luxembourg Kirchberg, Luxembourg
Langue (s) Langues officielles de l'Union européenne
Membre (s) 8 membres (1 président, 2 présidents de chambre, 4 juges, 1 greffier) [1]
Président Drapeau du Royaume-Uni Paul J. Mahoney
Site Web http ://curia. europa. eu/

Le Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne, institué le 2 décembre 2005, est une chambre juridictionnelle adjointe au Tribunal de Première Instance de l'Union européenne.

Le tribunal doit son existence au traité de Nice, signé en 2001, dont l'article 225 A prévoit la création de chambres juridictionnelles pour désengorger le Tribunal de Première Instance et la Cour de justice européenne. Le Conseil de l'Union européenne a ensuite adopté le 2 novembre 2004 une décision établissant le tribunal de la fonction publique[2].

Ce nouveau tribunal spécialisé a pour mission de traiter du contentieux pouvant opposer les institutions communautaires et leurs agents, ce contentieux qui relevait jusqu'alors du Tribunal de Première Instance est assez volumineux (151 affaires introduites sur 469 en 2005, pour une fonction publique européenne comprenant à peu près 35 000 agents), le TFP a rendu son premier arrêt le 26 avril 2006. Il n'est par contre pas compétent pour statuer sur les litiges pouvant survenir entre un Etat membre et un de ses agents publics.

Composition

Juges

Le tribunal se compose de sept juges appelés par le Conseil de l'Union européenne pour une période de six ans renouvelable, après appel à candidatures et avis d'un comité composé de sept personnalités parmi d'anciens membres de la Cour de justice et du Tribunal de première instance et de juristes possédant des compétence notoires. Le Conseil veille à une composition équilibrée du Tribunal sur une base géographique aussi large que envisageable, et en ce qui concerne les systèmes juridiques nationaux représentés. Ce sont les juges qui désignent le président pour une durée de trois ans renouvelable.

Le tribunal siège habituellement en chambre de trois juges, mais peut siéger en assemblée plénière quand l'affaire est complexe ou importante, en chambre de cinq juges ou à juge unique.

L'une des particularités de la procédure est que pendant toute sa durée, le tribunal peut tenter de rechercher un règlement à l'amiable du litige.

Les décisions de ce Tribunal sont susceptibles d'un pourvoi (limité aux questions de droit) devant le Tribunal de Première Instance; les décisions de ce dernier peuvent elles-mêmes être réexaminées de façon exceptionnelle par la Cour de Justice ou faire l'objet d'un renvoi. Pour la majeure partie, la procédure applicable aux pourvois du TPI devant la CJCE est transposée.


Greffier

Siège

Références

  1. http ://curia. europa. eu/jcms/jcms/T5_5241/
  2. Décision du Conseil de l'Union européenne du 2 novembre 2004 instituant le Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne (2004/752/CE, Euratom)

Compléments

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tribunal - européenne - union - fonction - publique - juges - cour - membre - président - chambre - première - instance - justice - siège - conseil - décision - 2005 - 2004 - agents - création -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_de_la_fonction_publique_de_l%27Union_europ%C3%A9enne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu