Interface empathique

Interface empathique ou interface sensori-comportemental est un terme qui a été imaginé et utilisé par Dominique Wolton en 2007 dans l'œil laser", ed.


Catégories :

Ergonomie - Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail - Interface Homme-machine

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En anglais, GUI est l'abréviation de Graphical User Interface, soit «interface utilisateur graphique».... Pointing device (dispositif de pointage), ce type d'interface graphique... Mac OS : le dispositif d'exploitation des ordinateurs Apple.... Bureau virtuel · Geo-localisation vectorielle · Interface empathique... (source : fr.academic)
  • C'est aussi le premier "wearable human factor computing system " ou interface empathique selon Dominique WOLTON. C'est un système qui se porte sur la tête... (source : viadeo)

Interface empathique ou interface sensori-comportemental est un terme qui a été imaginé et utilisé par Dominique Wolton en 2007 dans l'œil laser", ed. Descartes & Cie.

Il est membre du domaine plus général d'Interface homme-machine


définitions

Dictionnaire de l'Académie française EMPATHIE n. f. XXe siècle. Composé du préfixe grec em-, d'en, «dans», et de -pathie, selon sympathie. Capacité de s'identifier à autrui, d'éprouver ce qu'il éprouve.

Dictionnaire larousse Empathie : Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.

Office québécois de la langue française Empathie : Habileté à percevoir, à identifier ainsi qu'à comprendre les sentiments ou émotions d'une autre personne tout en désormais une distance affective comparé à cette dernière. Note (s)  : L'empathie, qui est à la base de la compréhension psychologique d'autrui, reposerait sur une sorte de capacité à s'identifier avec un autre être, dont on réussirait ainsi à ressentir les sentiments, mais face à qui l'absence de liens affectifs permettrait de préserver une certaine objectivité. En psychologie sociale, le terme empathie, dans un sens élargi, sert à désigner aussi la capacité d'acquérir une certaine connaissance d'autrui, de se mettre à sa place, pour mieux le comprendre et mieux percevoir ses attentes.

Synonyme : identification

Un interface empathique ou sensori-comportemental décrit un système informatique capable de mesurer des éléments du comportement et/ou des sensations de l'utilisateur et de permettre une interactivité forte avec l'environnement, en temps réel et/ou en temps différé, indépendamment d'une intervention manuelle sur un système ou un terminal quelconque.

Cette interactivité comportementale, en temps réel et/ou différé, pouvant être virtuelle comme la recherche, l'agrégation la séquentialisation et la diffusion de contenu sur des bases de données embarquées ou connectées, ou réelle comme la commande de systèmes informatiques ou non.

Un dispositif fondé sur la geo-localisation vectorielle comportementale ou GLVC est typiquement une interface empathique au sens de Dominique Wolton.

En mesurant des éléments du comportement, il permet d'agir sur l'environnement de manière "intuitive" sans obligation de manipulation d'un système quelconque de la part de l'utilisateur, mains libre. C'est un système capable, dans le cadre de limite technologiques, de détecter et de mesurer de manière exploitable ce que ressent l'utilisateur et d'inférer sur d'autres systèmes.

A la différence d'autres technologies, la GLVC ne mesure pas l'activité cérébrale, ne nécessite pas d'équipement supplémentaire, n'implique aucun système émetteur. Elle est non-intrusive et non invasive.

Réalisations

Le premier système expérimental sur la base du concept de géo-localisation vectorielle comportementale fut développé par la société ESHKAR en 2004 et fabriqué par Falard Industrie. Ce système exploite essentiellement le comportement visuel

Le dispositif fut testé en vraie grandeur sur le site pilote du château de Lourmarin de juillet 2006 a mai 2008. Il donna naissance, en 2007, à Percipio, labellisé par l'observatoire du design en 2008 et exposé à la cité des sciences.

Percipio re-constitue selon l'environnement réel de l'utilisateur se déplaçant librement, un méta-univers, un univers virtuel ou métavers, dont cet utilisateur est le centre, la direction de son regard, le vecteur d'orientation et son comportement une fonction à plusieurs variables structurant dynamiquement la géométrie de ce métavers.

Il établit une interactivité forte, virtuelle et/ou réelle en temps réel ou différé entre le monde réel et sa reconstitution et vice versa (rétro actif).

En 2007 un artiste canadien couplait un GPS avec une mesure du pouls prise sur un doigt. L'expérience fut réalisée au Canada, à Paris et dans quelques grandes villes d'Europe en 2008

exemple d'utilisation d'une interface empathique

Le premier usage en est une application type audio guide dénommée Percipio. Simplement posée sur la tête, le système reconnait ce qui est regardé, à l'intérieur comme à l'extérieur quels que soient le site, le type de parcours ou le mode de déplacement. Il mesure l'intérêt porté par l'utilisateur pour ce qu'il regarde en tenant compte des intérêts manifestés sur le parcours déjà réalisé (intérêt dynamique). Le dispositif, sur une base de données embarquée ou connectée, recherche et agrège les contenus, les indications de parcours, les thématiques et les séquence en tenant compte des paramètres ci dessus.

Ce dispositif peut interagir avec des système variés, qu'ils soient connectés ou non. Des panneaux d'informations urbains par exemple : le dispositif détecte l'intérêt pour un panneau surtout et est par conséquent en mesure d'en vérifier le contenu, d'agréger, de séquencer et de transférer les informations. Le dispositif enregistre les mesures réalisées automatiquement et en continu ouvrant sur un domaine extrêmement vaste de E-services. Il peut-être utilisé comme un dispositif de mesure du comportement visuel ou autre en mobilité et d'information pour la plupart d'usage : assistance aux handicapés, professionnels, éducatif, médical, media métrie

C'est un dispositif de bio-métrie extrêmement puissant. L'algorithme actuel portant sur 7 paramètres mesurés 3 fois par seconde, donne une fiabilité sensiblement égale a celles des empreintes digitales en 8 heures. L'ajout de paramètre (24 identifiés a ce jour) et l'augmentation de la fréquence amènent à une augmentation de la précision et de la rapidité d'acquisition exponentielle.

C'est à ce jour l'unique dispositif d'interface empathique ou sensori-comportemental opérationnel au monde.

Le système fut testé en vraie grandeur dans le cadre d'une application audio-guide intelligent en anglais ITAI (Intelligent Tour Assistant and Internet) sur le site pilote du château de Lourmarin de 2006 à 2008.

Sans aucune manipulation, mains libres, le visiteur pouvait se déplacer en toute liberté à l'intérieur comme a l'extérieur, le dispositif lui indiquant le parcours, que le visiteur était libre de suivre ou non, les particularités de son environnement : portes basses, marches, objets divers... Les commentaires étaient délivrés dans des conditions d'une extrême pertinence selon le "comportement visuel", de l'intérêt, que ce visiteur manifestait pour tel ou tel objet ou élément durant sa visite, intérêt mesuré par le dispositif lequel allait chercher dans une base de donnée embarquée les contenus multimedia correspondant et les séquentialisait (de mise en séquence) selon cet intérêt.

Percipio s'est vu consacré par la commission Européenne pour les nouvelles technologies (European Commission for ITC inclusion) et par le centre d'études et de recherche en informatique du CNAM.

Il a participé au programme de recherches avancées (PLUG PLay Ubiquitous Games).

Seul système directement utilisable par les handicapés visuels il a été choisi par le parc du Mercantour dans le cadre de son programme d'accessibilité.

Il a été présenté de manière assez approfondie lors d'un plateau consacré a la réalité augmentée dont il est a ce jour le dispositif le plus avancé au monde[1]

Percipio3D.jpg PercipioCedric3.jpg Percipio.jpg PercipioEnghien2007.jpg

Références

  1. [1]


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : système - dispositif - interface - intérêt - comportement - utilisateur - mesure - empathique - empathie - base - réel - selon - autrui - environnement - temps - recherche - contenu - fut - visuel - 2008 - percipio - parcours -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_empathique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu