Disposition bépo

Le bépo est une disposition des symboles et caractères sur les touches de clavier d'ordinateur facilitant la saisie du français, en respectant ses règles de typographie, et des langages de programmation.


Catégories :

Disposition de touches - Ergonomie - Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Voir le sujet - Pour écrire au clavier, disposition bépo.... j'ai imprimé la feuille avec la disposition des touches pour la garder à ... (source : 35mm-compact)
  • ... Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les touches des claviers sont disposées... Le principe de base de la disposition BÉPO (tout comme la... (source : monftpamwa.free)

Le bépo est une disposition des symboles et caractères sur les touches de clavier d'ordinateur facilitant la saisie du français, en respectant ses règles de typographie, et des langages de programmation. Elle donne accès à de nombreux caractères d'autres langues.

La démarche du projet est fondée sur la méthode utilisée pour la disposition Dvorak américaine, à savoir un certain nombre de règles établies par August Dvorak, la première étant de placer les lettres les plus utilisées sur les touches les plus accessibles, divisant par deux les déplacements des doigts sur le clavier comparé à la disposition AZERTY. Dans le cadre d'une frappe à dix doigts ainsi qu'à l'aveugle, cela permet un confort accru — y compris dans les bras et les épaules —, un apprentissage facilité et un gain en vitesse. Enfin, compte tenu de la diminution des contraintes il y a de bonnes chances que cela participe à prévenir les troubles musculosquelettiques comme le syndrome du canal carpien ou les tendinites tout en participant à une bonne ergonomie du poste de travail.

L'objectif final du projet est que la disposition soit incluse par défaut dans les dispositifs d'exploitation et si envisageable normalisée par un organisme officiel.

Contraintes de la disposition azerty

La disposition actuelle des claviers français (azerty) est en fait dérivée de la disposition américaine, le qwerty, avec pour principales différences les passages des chiffres en position majuscule, l'ajout de lettres accentuées (é, è, à et ç), et l'inversion de A/Q et Z/W. Les autres pays francophones (Canada, Belgique, Suisse) ont d'autres versions toujours différentes plus ou moins proches de l'azerty ou du qwerty.

Sans entrer dans les détails historiques (lire pour cela cette bande dessinée en anglais), la principale caractéristique du qwerty — et de ses dérivés — est d'éviter le chevauchement des barres sur les machines à écrire mécaniques, et absolument pas de favoriser la frappe d'une langue ou d'une autre. Cette contrainte mécanique n'existant plus sur les claviers actuels, nous avons toute latitude pour réorganiser les touches de façon plus logique, et partant, plus efficace.

Les défauts de l'azerty :

Pour résumer, on est proche de l'efficacité d'une répartition aléatoire ! Et le hasard n'a pas bien fait les choses. Ainsi, sans qu'on puisse affirmer que c'est une disposition dangereuse et responsable de pathologies, il est évident qu'elle est génératrice d'inconfort, rend la frappe compliquée et ne permet pas d'écrire dans un français correct.

Avantages de la disposition bépo

Ergonomie

Presque l'ensemble des remarques ergonomiques concernant le bépo s'entendent dans le cadre d'une frappe à l'aveugle à dix doigts. C'est un investissement préalable indispensable et bien moins compliqué qu'il n'y paraît. Pour une efficacité optimum, une bonne ergonomie du poste de travail est indispensable. Nous ne prétendons pas apporter une disposition à l'ergonomie idéale. Pour ce faire, il faudrait remiser les claviers décalés, tout comme la majorité des claviers dits «ergonomiques» et concevoir un nouveau clavier matériel. De manière pragmatique, la disposition est conçue pour les claviers les plus communs actuellement : les claviers azerty 105 touches. Cela dit, le bépo est compatible avec les claviers ayant une autre disposition, avec les claviers ergonomiques, ainsi qu'avec ceux qui ne possèdent pas de touches Windows ou de 105e touche.

«Fluidité»

La disposition des caractères et symboles permet de :

Il en résulte un très grand confort d'utilisation. Une impression de facilité et de moindre fatigue.

Vitesse et endurance

Précisons pour commencer que la vitesse n'est pas un but en soi, le confort et l'endurance sont énormément plus importants : une frappe à 70 mots par minute (vitesse assez vite atteinte en bépo) est au-dessus de la moyenne et plus que confortable pour un usage quotidien. Quoique nous ne disposions pas de chiffres, certains estiment qu'on tape plus vite et plus longtemps avec une disposition optimisée. Le raisonnement ne manque pas de logique, ni d'attraits : puisque les doigts bougent nettement moins, que la distance vers les touches est d'autant plus réduite que les caractères sont habituels et que l'alternance des mains est énormément plus importante, il est particulièrement raisonnable d'imaginer qu'à effort équivalent, la vitesse est plus élevée. De même en diminuant les contraintes sur les doigts (muscles et articulations) il est fort probable que le gain en confort et la facilité «mécanique» à enchaîner les mouvements permettent de taper plus longtemps à une vitesse plus soutenue. De fait, le record de vitesse dactylographique est établi à plus de 200 mots par minute sur une disposition dvorak américaine.

Apprentissage

Plusieurs facteurs rendent l'apprentissage du bépo plus facile que celui d'autres dispositions :

Ces éléments permettent d'apprendre rapidement le clavier par cœur et d'acquérir particulièrement vite les réflexes pour taper les digrammes et trigrammes courants.

Caractères disponibles
Caractères…

Sans qu'aucune concession ait été faite pour l'usage du français et des langages de programmation, le bépo permet d'accéder directement à de nombreux symboles et caractères accentués des langues étrangères. Surtout l'ensemble des langues officielles de l'Union Européenne basées sur l'alphabet latin sont disponibles, mais également de nombreuses touches mortes comme les lettres grecques, l'ensemble des symboles monétaires, les chiffres en indice et en exposant, ou encore les caractères typographiques des autres langues tels «¿», «¡» ou «„».

Multi-plateformes et transportable

La disposition bépo est disponible pour l'ensemble des principaux dispositifs d'exploitation : FreeBSD, GNU/Linux, Mac OS X, OpenBSD, NetBSD, OpenSolaris, et bien sur , Windows

Cela veut dire que le comportement du clavier sera toujours précisément le même sur tous ces dispositifs.

Source ouverte

La disposition bepo est disponible sous licence libre ce qui permet sa diffusion avec l'ensemble des dispositifs d'exploitation. Elle peut aussi être modifiée sans aucune contrainte. Concernant la distribution d'une version modifiée, voir les détails de la licence.

Les programmes utilisés pour générer la configuration sont tous disponibles sous licence libre. Donc, ils peuvent être utilisés pour retracer l'évolution de la configuration, ou pour générer une nouvelle disposition adaptée à une autre langue (merci de nous le signaler).

Règles de création et d'optimisation

Touche modificatrice

Pour pallier le manque de touches face à la grande variété de caractères utiles, il a été choisi de donner un rôprincipal à la touche modificatrice AltGr, localisée à droite de la barre d'espace et actionné par le pouce droit. Les intérêts de cette touche modificatrice sont les suivants :

Logique de placement

En vue de favoriser l'apprentissage et l'utilisation, la disposition a été créée de manière à simplifier au maximum le schéma corporel correspondant au clavier. De même, on cherche à diminuer la charge mentale indispensable à son utilisation. Voici par conséquent les règles appliquées :

Un agencement optimisé

Une typographie soignée

Une disposition complète

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : disposition - touches - clavier - caractères - mains - frappe - bépo - français - ensemble - doigts - logique - maj - altgr - symboles - espace - langues - azerty - vitesse - dispositifs - accès - lettres - majuscule - disponibles - accessibles - chiffres - insécable - gauche - droite - digrammes - courants -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_b%C3%A9po.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu