Expérience du Magicien d'Oz

L'Expérience du Magicien d'Oz est une expérience dans le domaine de l'interaction homme-machine et de l'ergonomie informatique dans laquelle les sujets interagissent avec un dispositif informatisé qu'ils croient autonome, mais qui est en fait...


Catégories :

Interface Homme-machine - Ergonomie - Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail - Utilisabilité

L'Expérience du Magicien d'Oz (ou technique) est une expérience dans le domaine de l'interaction homme-machine et de l'ergonomie informatique dans laquelle les sujets interagissent avec un dispositif informatisé qu'ils croient autonome, mais qui est en fait complètement ou partiellement contrôlé par un humain[1].

En ergonomie, la technique du magicien d'Oz est pratiqué dans le cadre de tests utilisateur. A titre d'exemple, un sujet d'expérience pourrait penser être en train d'interagir avec une interface vocale d'ordinateur, tandis que ses paroles sont en fait tapées à la main par une autre personne dissimulée dans une autre pièce (le "magicien") et traitées par un dispositif de traitement de données textuelles, plutôt que comme un flux audio.

La fonctionnalité apportée par le "magicien" peut s'implémenter dans des versions ultérieures du dispositif, mais ses détails d'implémentation ne sont pas pertinents dans l'étude. Généralement, l'objectif de ces tests est d'étudier l'utilisabilité - efficacité, efficience, satisfaction - d'une interface utilisateur en observant et mesurant l'utilisation par les utilisateurs plutôt que les qualités du dispositif dans son ensemble.

La technique du magicien d'Oz est actuellement peu utilisé avec l'avènement de nouvelles techniques de maquettage papier et en particulier les logiciels de prototypage d'interface, servant à simuler les interactions entre l'utilisateur et le dispositif.

Article connexe : Prototypage.

Le nom de l'expérience vient de l'histoire du Magicien d'Oz, dans laquelle un homme ordinaire caché derrière un rideau se fait passer pour un puissant magicien.

Voir aussi

Références

  1. Baccino, T., et al. (2005). Mesure de l'Utilisabilité des Interfaces, Paris : Hermes

Recherche sur Google Images :



"expérience professionnelle"

L'image ci-contre est extraite du site dictionnaire.sensagent.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (42 × 13 - 1 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : magicien - dispositif - utilisateur - interface - expérience - technique - homme - ergonomie - tests - utilisabilité - interaction - machine - informatique - laquelle - sujets - prototypage -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_du_Magicien_d%27Oz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu