Maurice Cohen

Maurice Cohen fait partie des grands auteurs du droit du travail, plus particulièrement en matière de relations collectives.


Catégories :

Enseignant ou chercheur en droit du travail - Droit du travail - Juriste français

Recherche sur Google Images :


Source image : lequipe.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Maurice Cohen est directeur de la Revue pratique de droit social.... contre l'octroi d'un droit d'appel du comité d'entreprise devant... (source : emergences)
  • Livres dont Maurice Cohen est l'auteur : Le droit des comités d'entreprise et des comité... - Maurice Cohen · Le droit des comités d'entreprise et des ... (source : librairiedialogues)
  • Droit du travail, serait bien tournée. 7» D'autres préconisaient par exemple de dépasser la fonction consultative du comité d'entreprise... (source : hal.archives-ouvertes)
Droit du travail en France
Sources du droit du travail
Relations individuelles
Rupture du contrat de travail
Relations collectives
Justice du travail
Voir aussi

Maurice Cohen fait partie des grands auteurs du droit du travail, plus particulièrement en matière de relations collectives[1].

Biographie

Maurice Cohen est directeur de la Revue pratique de droit social (abrégée sous le sigle RPDS). Il est en particulier réputé pour son ouvrage "droit des comités d'entreprise et des comités de groupe", ouvrage de référence en la matière. Par la nature de ses travaux, on considère généralement qu'il travaille davantage sur le thème des relations collectives[2].

Bibliographie

Ouvrages

Ouvrages personnels ou dirigés par Maurice Cohen

Pour plus de clarté, nous ne signalerons que la dernière édition de l'ouvrage "droit des comités d'entreprise et des comités de groupe" et une ancienne édition, le livre ayant changé de nom.

Contribution à des ouvrages

Articles

Notes et références

  1. On oppose en effet en droit du travail deux types de relations : les relations individuelles (entre deux personnes, le plus souvent l'employeur et le salarié) et les relations collectives (qui regroupent essentiellement tout ce qui a trait à la négociation collective ; des mouvements associant non plus des personnes individuelles mais des groupes ou collectivités de personnes)
  2. Cf. référence 1 et palette du droit du travail (à droite)
  3. Devenu ensuite droit des comités d'entreprise et des comités de groupe
  4. Loi numéro 2005-882, 2 août 2005, en faveur des petites et moyennes entreprises
  5. Cour d'appel de Paris, 14 ème Chambre A, 4 février 2004, RATP contre CDEP MEE
  6. Loi numéro 2005-32 de programmation pour la cohésion sociale, 18 janvier 2005
  7. Tribunal de Grande Instance de Nanterre, référence, 10 septembre 2004, numéro 04/2484, Chaffoteaux et Maury
  8. Cour de cassation, Chambre sociale, 6 décembre 1994, Compagnie générale des établissements Michelin contre Sécafi Alpha et comité de groupe Michelin Bulletin 1994 V N° 327 p. 223
  9. Cour de cassation, Chambre sociale, 5 mai 1993, Radio-France contre SFA-CGT et autres, Bulletin 1993 V N° 129 p. 90
  10. Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 mars 1993, Guize, Nègre, société Esys, pourvoi numéro 92-81.168, Bulletin criminel 1993 n° 117 p. 298

Sources

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : droit - comité - entreprise - social - sociale - ouvrier - chambre - travail - cour - 2003 - cassation - arrêt - bulletin - note - contre - numéro - personnel - 2005 - pourvoi - 2004 - sociétés - 2002 - groupe - 2001 - relations - ouvrage - 1993 - collectives - paris - loi -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Cohen_(droit).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu