Pluriactivité
La pluriactivité sert à désigner la combinaison, par une même personne, de plusieurs activités professionnelles sur l'année.
Recherche sur Google Images :
Source image : coodyssee.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La pluriactivité, c'est un moyen de compléter des revenus professionnels... (source : pluriactivite)
- Si l'emploi salarié est l'activité principale (1 200 heures minimum dans l'année, représentant au moins la moitié des revenus), le pluriactif n'est pas... (source : lemoneymag)
La pluriactivité sert à désigner la combinaison, par une même personne, de plusieurs activités professionnelles sur l'année. Cette définition, établie en 1997 par Aude Benoît et Françoise Gerbaux, dans La Pluriactivité : pratiques sociales et réponses juridiques, est particulièrement large. Elle couvre en fait l'ensemble des situations dans lesquelles une personne sort du schéma classique d'un emploi ou d'un statut professionnel unique, sur la durée.
Les activités cumulées peuvent être exercées :
- alternativement, par exemple quand une personne exerce un emploi saisonnier en station de montagne puis à la mer ;
- ou simultanément, par exemple quand une personne cumule plusieurs emplois à temps partiel.
La pluriactivité couvre par conséquent la plupart de situations, comme :
- le multisalariat ou le travail en temps partagé, c'est-à-dire le cumul de plusieurs emplois salariés ;
- le cumul d'un ou plusieurs emplois salariés et d'une ou plusieurs activités indépendantes ;
- le cumul de plusieurs activités indépendantes.
À noter : dans le secteur agricole, il est fréquemment question de la pluriactivité des ménages, par opposition à celle des individus. Il s'agit alors de l'exercice, par au moins l'un des deux conjoints, d'une activité ou d'un emploi non agricole.
Quelques pistes pour s'organiser
Toutes les combinaisons d'activités ou d'emplois ne sont pas envisageables, quand on travaille par exemple dans le secteur public ou dans une profession réglementée.
D'autre part, le cumul de plusieurs activités professionnelles entraîne la majorité du temps le cumul de plusieurs régimes de sécurité sociale, plusieurs caisses de retraite, etc.
Pour favoriser le multisalariat, des associations pour la valorisation des Compétences en Temps Partagé se sont constituées en France. Elles sont présentes quasiment dans l'ensemble des départements sous l'appellation CTP (voir par ex. CTP69 [1])
Il est aussi envisageable d'intégrer un groupement d'employeurs (pour mailler plusieurs emplois avec un seul contrat de travail) ou une coopérative d'entrepreneurs (pour cumuler plusieurs activités professionnelles sous le même statut).
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.